Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanearth
Sanearth
Publicité
Archives
18 janvier 2006

voiture boulo voiture dodo

Depuis la rentrée, une grande lassitude m'envahit comme dirait mon cher papa...
Vous me direz, pour une fonctionnaire, avoir l'impression de bosser tout le temps c'est un peu se foutre de la gueule du salarié du privé.... mais c'est pourtant ça...
Je vais à l'école le matin, je prépare ma classe, fais mes photocopies, écris l'emploi du temps de la journée au tableau, dépose les cahiers d'écriture sur les tables, écris la date au tableau, la souligne en rouge et me mets à quelques corrections quand je ne suis pas d'accueil de cour le matin...
Ensuite c'est le début de la journée, je les fais se ranger, on monte dans la classe, ils enlèvent leurs manteaux en discutant de tout et de rien...
Quelques uns se rangent devant la porte de la classe pendant que d'autres racontent leur vie ou des histoires selon... montrent leur derniers jouets achetés la veille pendant les courses avec maman etc...
Au bout de 5 minutes, je commence à aller vers le bout des porte-manteaux pour faire avancer un peu plus vite les "je raconte ma vie"... tout le monde est enfin rangé mais ça continue de piailler...
Alors la maitresse d'à côté gueule un coup (pour ses élèves) et du coup les miens se taisent (à moitié) aussi.
Après quelques remarques individuelles, ils finissent par être tous silencieux et on peut enfin rentrer en classe... (ouf)

Le matin, il y a des rituels chez moi: on sort ses affaires, on accroche son cartable derrière sa chaise, on sort son ardoise, on marque dessus si on mange à la cantine ou à la maison et on prend son cahier d'écriture que l'on commence (avec le modèle sur le cahier et sur le tableau).
Un enfant est responsable de l'appel et ils me montrent leur ardoise pour que je coche les enfants qui mangent à la cantine.
Un autre enfant est responsable de la date...
Une fois que la plupart ont fini leur écriture, les responsables ramassent les cahiers et on passe à d'autres activités, lecture, maths etc...
Les activités de début de matinée se passent bien généralement, pas trop besoin de faire la police...

Mais voilà l'heure bénie de la récréation du matin et tout le monde sort se défouler...
Quand il faut rentrer en classe après la récré, c'est rebelotte pour les rangs, le silence etc...

Deuxième partie de matinée, plus difficile pour l'attention, je suis obligée d'exiger le silence pour certains qui n'arrivent décidément pas à se taire... D'ailleurs ça commence à me chauffer de toujours leur répéter la mm chose à ces gosses qui ne comprennent pas le français....
La matinée se finit avec des gamines qui ont mal au ventre parce qu'elles n'ont rien mangé le matin et qu'elles ont la dalle...
J'accompagne les enfants qui mangent chez eux jusqu'au portail et voilà la pause du midi (1h) qui passe toujours trop vite...
Restauration dans l'ancienne salle d'art plastique, repas de la cantine très varié (pates, riz, patates)parfois on a le droit à un peu de carottes avec les patates c'est Bizance...Là c'est discussions sur les mômes qui posent des problèmes, avec la maîtresse E qui prend, en petits groupes, les gamins qui ont vraiment du mal etc...
Il reste 20 minutes, je remonte en classe avec mon thé et je prépare mon après-midi (après un petit coup de fil à mon amour ^^). En général, c'est sciences ou arts visuels ou encore projets divers, musiques, informatique... donc il y a besoin d'un minimum de préparation...

Déjà 13h, rebelotte avec les rangs... (ça me gave)

Un temps de calme nécessaire pour expliquer ce que l'on fait pendant l'après-midi et c'est parti pour les activités...
14H15 La récré de l'aprèm...
14h45 retour en classe...
Ils sont super excités dans le couloir et le hall et il y a un brouhaha infernal avec les 4 classes qui n'arrivent pas à se calmer...
Moi un peu à bout... Je rentre en classe, ouvre un tiroir et prend le sifflet de sport... Ressors comme une furie et siffle un grand coup dans le hall. Bizarrement tout le monde se tait... Comprends pas pourquoi...
D'une voix calme j'explique une ènième fois qu'il faudrait apprendre à se ranger dans un calme relatif pour que tout se passe bien et que nous, les maîtresses, ne sommes pas là pour crier des choses qu'ils savent pertinemment....

On rentre en classe dans le calme (ahhhhhhhhhhhhhhh que c'est bonnnnnnnnn ^^)
Tout le monde s'assoit et je m'assois également devant eux (encore 30 secondes de calme....)
Mais non, un gamin se lève d'un coup et me demande: Qu'est-ce qu'on fait maintenant maîtresse?
Moi avec le regard noir: Assis!
(même pas 30 secondes...bouuuuu....)

Calmement je reprends ce que l'on fait dans la dernière partie de la journée...
Les gamins se mettent (relativement) au travail, on note les devoirs sur le cahier de texte, on me le montre, on écrit les couleurs des cahiers qu'il faut emporter pour faire ses devoirs au tableau, on range ses affaires et quand on est calme, on peut faire informatique (par exemple) ou aller en BCD... tout dépend des jours...
Enfin 16h... C'est l'heure des parents (et du bus)... Tout le monde sort de la classe sauf 2ou 3 gamins qui préfèrent discuter... J'éteins la lumière et leur dis que je m'en vais, ils se dépèchent de sortir et je les raccompagne au portail ou au bus.
Là je me pose dans la salle des maîtres, je me prépare un autre thé et on essaye de décompresser avec les collègues...
A 17h, moi ça va un peu mieux, et c'est reparti pour les corrections, affichages, recherches de docs dans les outils de l'école, préparation des journées suivantes et réunions avec les parents ou conseils des maîtres ou conseil de cycle ou encore réunion avec l'inspecteur pour parler des évènements violents de ces derniers jours...
Il est 18h45, j'en ai marre même si je n'ai po finis toutes mes corrections...
Je prends ma voiture (j'ai la dalle). J'arrive chez moi, je fais un gros bisous à mon cher et tendre et une caresse à mon chat, je me prépare à manger, je mange, je finis quelques fiches sur mon pc pour le lendemain et après un épisode de GTO (qui me détend bcp, il est temps de prendre sa douche et d'aller dodoter...

Voilà une journée type....
Mais je verrais les choses plus positivement quand je serais moins blasée :p

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Sanearth, Pour la première fois de ma vie, j'ai l'explication et le déroulement d'un prof en classe sa vie et sa routine de tout les jours. Merci.<br /> Moi qui suis maman, mes enfants sont scolarisés et j'entends parcontre toujours eux se plaindre :). J'étais pendant 4 ans vice présidente d'une commission de 3 écoles en Suisse (ou je vis), et je sais que la vie de maîtresse ce n'est pas tout rose tout les jours. Mais parler ouvertement comme tu l'as fait, je dois dire que j'ai beaucoup aimé te lire...<br /> Avec tout ça j'aimerai vivre ce que tu vis, pas l'école , non:), mais le faite de savoir pourquoi tu te lèves le matin, moi qui ne travaille plus depuis si longtemps, je me dis...<br /> <br /> ******<br /> <br /> La routine tue...<br /> On dit que la routine tue...Oui.<br /> <br /> Mais ne rien faire et encore pire...<br /> <br /> Ok étant maman, je devrais me dire "à la maison il y à toujours de quoi s'occuper"... Oui, mais bon...<br /> <br /> C'est pas ça, à quoi je pense... <br /> <br /> <br /> <br /> C'est d'un métier, de travailler, de me lever tous les matins et me dire que je vais gagner mon pain ! <br /> <br /> <br /> Pas facile d'être une maman à la maison sans pouvoir aller de l'avant, attendre, attendre, toujours et encore sur "de bonnes nouvelles", qu'avec force on se demande si c'est un rêve ou bien réel !...<br /> <br /> Samalouna !<br /> <br /> Texte pris de mon autre blog: <br /> <br /> http://nom-dun-blog.over-blog.com/categorie-254768.html<br /> <br /> Je te souhaite le meilleurs...<br /> <br /> luna.
S
Ben alors, Sanounette ? Déjà blasée ? Je suppose que, comme tu me l'as dit, c'est l'hiver qui veut ça...C'est pas une bonne période l'hiver, je trouve. On a froid, on est tout morose, bref : on a envie de se flinguer rien qu'en regardant les gens dans la rue. Mais faut aller de l'avant !!! L'avenir est toujours prometteur ! Souvenons-nous du prisonnier qui attend de sortir de sa cellule : il a toujours l'espoir d'un lendemain meilleur que son quotidien !!!
Publicité